L'aquarium a été prévu dès la construction de la maison en 1980; il trône pratiquement au milieu du living sur un bloc en maçonnerie de 122 x 62 cm.

Avantage : on peut voir le bac de tous les côtés.
Difficulté : cacher les équipements techniques.


Un bac d'eau douce a été installé pendant 20 ans; la seule chose qui dépassait était un tube de PVC 40 mm pour le retour d'eau dans lequel passait un tube de 16 pour l'arrivée, le filtre étant situé dans le bloc de maçonnerie sous le bac.

En eau de mer d'une part l'espace sous le bac n'était plus assez volumineux pour contenir les équipements qui sont passés à la cave et d'autre part le tube de 40 n'était plus suffisant pour absorber le débit de circulation sans entraîner une variation importante du niveau dans le bac.

J'ai donc installé une surverse de forme triangulaire dans le coin le moins visible.
Restait le problème d'alimentation électrique des pompes de brassage.
La solution choisie consiste à prévoir un compartiment triangulaire sec dans la surverse.

L'éclairage (Arcadia 3 Series 2 x 150 W HQI + 2 x actinique 30 W) est fixé au plafond et alimenté par une prise au plafond; les minuteries sont intégrées dans le luminaire (actinique de 12h00 à 23h00; HQI de 12h30 à 22h30).

Le bac n'est pas couvert afin de permettre une évaporation suffisante pour apporter du Calcium par l'entremise d'hydroxyde et d'un réacteur.

Volume brut du bac avec 57 cm de hauteur d'eau : 410 litres.

Afin de masquer la surface de l'eau, un cadre en hêtre d'une hauteur de 6 cm entoure le haut du bac; 3 pompes de brassage MJ 1200 sont fixées sur ce cadre; les câbles des pompes sont cachés dans des goulottes fixées sur le cadre.

Une 4è pompe MJ 1000 est fixée sur la séparation oblique de la surverse et souffle de l'eau sous les pierres vivantes.

L'alimentation des pompes de brassage est située dans l'armoire sous le bac qui sert aussi pour entreposer les produits (hydroxyde, Strontium, Iode, pince, éponge magnétique, …).


Les autres accessoires techniques sont situés à la cave, juste sous le bac.


On y trouve une cuve de décantation contenant 85 litres d'eau entourée de 3 circuits :


  1. la circulation principale alimentée par une Eheim 1060 reçoit l'eau en provenance du bac par un tube PVC de 40 mm et la renvoie dans le bac par un tube concentrique de 16 mm; ce courant fortement ralenti dans la cuve permet de décanter les particules en suspension dans l'eau;
  2. un écumeur ATK Junior alimenté par une Eheim 1060 prend et rejette son eau dans la cuve de décantation
  3. l'évaporation est compensée par de l'eau de chaux provenant d'un réacteur alimenté par une réserve d'eau osmosée via une pompe lave-glace; cette pompe est commandée par le niveau d'eau dans la cuve de décantation; la réserve est elle-même alimentée par un osmoseur fourni en eau de ville via une électrovanne commandée par le niveau dans la réserve.


En septembre 2003, j'ai déplacé l'écumeur et la réserve d'eau osmosée afin d'installer un refuge.
J'ai aussi installé un frigo (à droite sur la photo ci-dessous).