La plupart d’entre vous connaît la recette pour avoir une descente silencieuse : il suffit de noyer son entrée en la fermant à l'aide d'un robinet situé le plus haut possible sous le bac ou, mieux, dans le fond de la surverse.

Pourquoi "le plus haut possible" ?
Parce que le niveau au dessus du robinet est proportionnel au carré du débit.
Si le débit de la pompe de remontée augmente de 10%, ne serait-ce qu'à cause des variations de la tension secteur, la hauteur au dessus du robinet augmentera de 21% (le débit passe de 100% à 110% => la hauteur passe de 100% à 110%² = 121%).
Supposons qu'à l'aide d'un robinet situé 1m sous le bac on règle le niveau dans la surverse à 30 cm (la moitié de la hauteur d'eau de l'aquarium); la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 130 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 130 cm x 121% = 157 cm soit 57 cm dans la surverse, à la limite du débordement.
Supposons maintenant que le robinet soit situé dans le fond de la surverse; la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 30 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 30 cm x 121% = 36 cm soit une variation de 6 cm seulement.
Avec un robinet ainsi placé, il suffit de régler une seule fois la hauteur d'eau dans la surverse, à la mise en service, le système se régule ensuite de lui-même.
- - - - -
Restait à trouver un robinet suffisamment petit et manœuvrable dans une surverse exiguë; j’en suis arrivé au bricolage suivant : j’ai collé sur l’entrée de la descente un manchon PVC dans lequel s’insère sans le coller un tube PVC, les deux étant préalablement percés ensemble de 4 trous de 15; en faisant pivoter le tube par rapport au manchon on ouvre plus ou moins le «robinet»; le tuyau monte jusqu’en haut de la surverse permettant de le manœuvrer aisément; ce tuyau doit être bouché sinon de l'air serait aspiré et la descente serait bruyante.

Le logiciel disponible ici permet de calculer le diamètres des trous nécessaires pour un débit donné.

Par exemple avec 4 trous de 15 et un niveau d’eau de 10 cm au-dessus des trous, ouvert à fond le robinet laisse passer un débit de 3.500 l/h.
Si le débit est plus faible il faut évidemment fermer le robinet pour obtenir la même hauteur.
Si le débit est plus important, le niveau va monter plus haut, par exemple 5.000 l/h à 20 cm.

Attention de bien installer le système comme le montre le dessin à gauche; sur la photo à droite le manchon est monté à l'envers de telle sorte qu'il n'est plus possible de démonter le passe-cloison !

Améliorations

D'une part l'eau qui ruisselle le long des parois de la surverse peut être une source de bruit.
Pour le réduire certains utilisateurs ont tendance à régler le niveau le plus haut possible : ce n'est pas vraiment une bonne idée car elle diminue d'autant la possibilité de variation du niveau dans la surverse.

D'abord il est essentiel d'installer le peigne à l'extérieur de la surverse, donc pas comme sur le premier dessin en haut à gauche ci-dessous mais bien comme sur le second dessin en haut à droite..

Ensuite il faut s'arranger pour que l'eau ruisselle le long des parois et ne saute pas dans le fond de la surverse, éventuellement en installant une plaque qui oblige l'eau de couler le long de la paroi.
Quelques utilisateurs ont remarqué que l'entrée de l'eau dans les trous provoque parfois un bruit trop important.
La solution consiste à placer à l'intérieur du tuyau un autre tuyau plus petit, par exemple un tuyau de 20 ou 25 dans un tuyau de 40.
Ce petit tuyau peut être collé dans un manchon situé au dessus des trous et se prolonger jusque après le passe-cloison, comme le montre le dessin à gauche.

Prolongé jusqu'au bouchon comme ci-dessous ce tuyau interne peut aussi servir de descente de sécurité.