C'est très joli les corallines, et c'est un signe de bonne santé du bac, mais sur les vitres, quelle plaie; l'aimant classique n'en vient pas à bout, j'utilise un outil muni d'un manche terminé par une lame de rasoir qui gratte bien les corallines mais n'est pas facile à utiliser : dans le fond du bac le manche plie, et près de la surface il se prend dans l'éclairage, quand je ne casse pas une branche de corail.
Il faudrait une lame de rasoir sur un aimant; comment n'y ai-je pas pensé plus tôt; et surtout pourquoi Trunche, JFK et autres marques célèbres n'y ont-elles pas pensé ?

Je décide de démonter mon vieil aimant dont le patin est usé et je trouve ceci :
Le boîtier (en haut à gauche) est fermé par un cadre (en bas à droite) dans les fenêtres duquel viennent s'insérer les 2 aimants (en haut à droite) qui sont recouverts par une tôle fermant le circuit magnétique; dans mon cas, cette tôle était très abîmée : j'en ai fait une nouvelle à l'aide de 2 morceaux d'acier de 1,5 mm d'épaisseur.

Je scie la tête de la raclette en oblique et je perce le boîtier de l'aimant pour y coller la raclette
(epoxy rapide en double seingue).

Le bas de la raclette sans la lame de rasoir doit se trouver dans le même plan que le fond du boîtier; ainsi l'ensemble reposera bien sur la lame.

On réassemble le cadre et ses 2 aimants ainsi que la tôle dans laquelle on doit d'abord faire une encoche pour passer le bras de la raclette.

Il n'y a plus qu'à emboîter le couvercle et à coller un patin autocollant tout neuf.

et sus aux corallines ...