Par suite de l'article paru sur Reef sur l'utilisation d'un filtre à lit fluidisé pour diminuer les phosphates, plusieurs membres ont demandé comment fabriquer un tel filtre, d'autres en ont acheté un. Je n'ai jamais eu beaucoup de PO4 (0,04 mg/l) mais j'ai des cyanos; cela valait la peine d'essayer d'en avoir encore moins à condition que le coût soit minimal; j'ai donc décidé de fabriquer un filtre, voici comment.

Il me restait un bout de PVC transparent de 50 mm de diamètre et 50 cm de long; il suffit de fermer chaque extrémité avec un manchon et un bouchon à visser au dessus (pour pouvoir le remplir de résine) et un simple bouchon à coller en bas; finalement j'ai aussi mis un manchon et un bouchon à visser en bas pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de bouchon à coller au Brico; l'inconvénient par rapport au bouchon à coller est un risque accru de fuite : si vous trouvez un bouchon à coller , mettez un bouchon à coller.

La résine doit être emprisonnée pour ne pas entrer dans les tuyaux d'entrée et de sortie; en haut, un bouchon cylindrique de mousse bleue découpé à la scie cloche (à la main, sans la mèche de guidage, pour ne pas faire un trou au milieu) convient. En bas, j'avais peur que la résine par son poids s'incruste dans la mousse; j'ai donc préféré réaliser une grille de 50 mm de diamètre dans un morceau de plastique de 2 mm d'épaisseur perforé de 120 trous de 2 mm; la vis nylon sert seulement à obturer le trou de centrage de la scie cloche; la grille prend place au milieu du manchon, coincée entre le tube PVC et le bouchon à vis.

Pour les entrées et sorties, j'ai trouvé des embouts PVC cannelés de 10 mm pour tuyau de 9x12 mm; la raison pour laquelle j'ai intercalé un coude en bas et pas en haut est seulement la disposition des tuyaux d'entrée et de sortie; à noter que je n'ai pas collé le raccord cannelé sur le manchon; j'ai collé le raccord cannelé dans un morceau de tube PVC de 12mm et c'est le tube de 12 qui est collé sur le manchon dans un trou de 12, ça me semblait plus solide ainsi.

J'ai utilisé de la résine Seachem Phosguard parce que le bocal dans lequel elle est vendue est transparent et qu'on voit qu'il s'agit de billes (4 mm de diamètre environ); les récipients des autres marques étant opaques, je ne pouvais pas juger de la granulométrie. Une dose de 250 g rempli le tube transparent jusque environ 18 cm au dessus de la grille; quand la pompe tourne, le "fluide" monte jusque environ 25 cm.

Comme pompe j'ai utilisé une MJ 1000 que j'avais sous la main.

Résultats

Alors que le taux de phosphates était resté sous les 0,05 mg/l depuis l'installation de mon nouveau bac, il est monté à 0,05 trois jours après l'installation du filtre !

Je me suis vite aperçu que mon osmoseur était tombé en panne justement pendant cette semaine, me sortant de l'eau osmosée à 0.1 mg/l, c'est peut-être grâce au filtre qu'il na pas augmenté d'avantage dans mon bac. Ceci étant réparé, tenant compte du fait que partant d'un taux relativement bas on ne peut pas gagner grand chose, et bien que ces mesures (Seachem) n'aient pas une précision absolue, surtout en bas de l'échelle, le résultat après 15 jours seulement est nettement positif : sous les 0,03