Anti-collision

Je souhaitais doter mon Robin d'un feu à éclats (ACL = Anti Collision Light) comme sur le "vrai".
Ma première idée consistait simplement à faire clignoter une LED blanche de puissance; l'inconvénient est que chaque allumage tire un courant relativement important sur la batterie.
Le principe retenu consiste à charger un condensateur à l'aide d'un courant relativement faible et pratiquement constant, puis à décharger brutalement ce condensateur dans la LED.
Le montage met en oeuvre le classique NE555 qui fonctionne ainsi
  • si la tension de la broche 6 (CHR) dépasse celle de la broche 5 (CV) alors la broche 7 (DIS) passe à la masse (broche 1 = GND) et y reste;
  • si la tension de la broche 2 (TRIG) est inférieure à la moitié de celle de la broche 5 (CV) alors la broche 7 (DIS) est ouverte et le reste.
La diode D1 porte la tension de la broche 5 (CV) à environ 0,6V en-dessous de la tension d'alimentation Vcc qui peut être comprise entre 6 et 8V (LiPo 2s).
Le fonctionnement est très simple :
  1. le condensateur C1 se charge à travers la résistance R3;
  2. quand la tension sur C1, qui est la même que celle des broches 6 (CHR) et 2 (TRIG) dépasse celle de la broche 5 (CV) = Vcc-0,6 alors la broche 7 (DIS) passe à la masse;
    • un courant circule alors via la broche 7 et la résistance R2 dans la LED D2;
    • le transistor T1 devient alors conducteur et envoie un courant constant à travers la LED blanche qui s'allume en déchargeant le condensateur C1;
    • il est important d'utiliser pour D2 une petite LED rouge afin que la tension à ses bornes soit constante (environ 1,7V);
      le courant à travers la LED blanche = (1,7 - 0,6) / R1;
    • quand la tension aux bornes du condensateur descend sous (Vcc-0,6)/2
      alors la broche 7 s'ouvre et le cycle recommence.
Les éclats durent environ 1/10è de seconde séparés par un intervalle de 2 secondes.
On pourra utiliser n'importe quelle LED blanche (ou autre couleur) "de puissance", par exemple Cree XP-G R5 qui supporte jusque 1.500 mA.
Il faudra ajuster la valeur de la résistance R1 en fonction du courant maximum :
R1 = 1,1 / Imax
J'ai utilisé une LED Unilight parce qu'elle est fournie avec un tube de montage et un capuchon qui diffuse bien la lumière; elle est toutefois prévue pour être alimentée directement sur 2s LiPo; pour cela elle contient 2 résistances qu'il faudra cour-circuiter; la résistance R1 doit être de 2,2 ohms.
Un circuit imprimé a été dessiné pour recevoir tous les composants.
Les trous de fixation ont le même écartement qu'un servo standard.
Le transistor T1 sera muni d'un petit dissipateur.

Montage terminé.
Le servo permet de se rendre compte de sa taille.