J'ai construit le kit "double thermostat" disponible chez Conrad; voici le rapport de sa construction.


Les avantages:
  1. Il s'agit effectivement d'un thermostat double capable d'activer un chauffage et un groupe froid avec 2 consignes différentes (par exemple en dessous de 25°C pour le chauffage et au-dessus de 27°C pour le groupe froid).
  2. Le kit est complet et comprend un module avec affichage LCD et la sonde, 2 circuits imprimés et tous les composants (alimentation et support du module et des boutons de commande) ainsi qu'un boîtier très bien adapté.

Les inconvénients:
  1. La précision est donnée pour +/- 1°C mais mon exemplaire indique 2°C en plus que la température réelle; ce n'est pas grave; il suffit de le savoir, mais ce n'est pas sérieux.
  2. Le module peut être alimenté par pile (durée environ un an), ce qui permet de conserver les consignes en mémoire en cas de coupure de courant, dommage que le montage prévoie une alimentation secteur à la place de la pile ! Il suffit de ne pas monter 3 composant pour pouvoir utiliser une pile; il est aussi possible d'utiliser un accu CdNi ou NiMh en remplaçant une résistance et 2 diodes par une autre résistance et une des diodes; je peux expliquer comment à tout intéressé.

  3. Les instructions pour l'assemblage des pièces sur les circuits imprimés sont claires mais le montage du module c'est n'importe quoi; il est dit par exemple qu'il faut dessouder la sonde et faire passer le fil par le porte-pile; non seulement on ne sait plus utiliser de pile mais la finesse du circuit du module est telle qu'un dessoudage / ressoudage est scabreux.
    J'ai juste fait une petite encoche dans le module; je peux expliquer comment en détail à tout intéressé.

  4. La sérigraphie de la face avant n'est pas fournie (elle est toute noire); il y a bien un dessin dans le mode d'emploi mais il n'est pas coté ni à l'échelle.
    J'ai utilisé une photo du circuit imprimé (sur mon scanner) pour réaliser un dessin imprimé laser sur une feuille auto-adhésive; je peux fournir ce dessin à tout intéressé.

  5. Le mode d'emploi n'est pas clair, c'est le moins qu'on puisse dire; j'ai du monter le module et les boutons pour comprendre comment ça fonctionne; en fait c'est très simple; j'ai refait un mode d'emploi ci-dessous.

Mode d'emploi
La face avant comprend 4 boutons; appelons les MIN, MAX, PLUS et MOINS, ainsi qu'un interrupteur pouvant prendre les positions CONSIGNE et MEMOIRE.
Si l'interrupteur est sur la position CONSIGNE
Une pression sur le bouton MIN permet d'ajuster la température minimum (celle en dessous de laquelle le chauffage s'allume) par pas de 0.1° en utilisant les boutons PLUS et MOINS; l'affichage LCD indique "MIN"
La pression simultanée sur les boutons PLUS et MOINS efface la consigne (le chauffage ne s'allumera jamais); l'affichage LCD indique une consigne "--,--" (pas de consigne).
De même, une pression sur le bouton MAX permet d'ajuster la température maximum; l'affichage LCD indique "MAX"
Si l'interrupteur est sur la position MEMOIRE
L'affichage LCD indique "MEM"
Une pression sur le bouton MIN permet de visualiser la température minimum qui a été atteinte; l'affichage LCD indique "MIN"
De même, une pression sur le bouton MAX permet de visualiser la température maximum atteinte; l'affichage LCD indique "MAX"
La pression simultanée sur les boutons PLUS et MOINS efface la mémoire sélectionnée (la valeur en mémoire devient égale à la valeur actuelle).

Il existe un 5è bouton RESET : il efface à la fois les mémoires et les consignes ce qui est dangereux puisqu'une action malencontreuse sur ce bouton va neutraliser le chauffage et le groupe froid; puisque les consignes et mémoires sont effaçables individuellement, je n'ai pas monté le bouton RESET.
La face avant comprend aussi 4 LED : présence alimentation, limite basse (le chauffage est allumé), limite haute (le groupe froid fonctionne) et "limite atteinte"; cette dernière LED s'allume dès qu'une consigne haute ou basse est atteinte et reste ensuite allumée ce qui n'est pas très utile : dès que le chauffage a fonctionné une fois, la LED est allumée; je ne l'ai pas montée.
Le thermostat permet aussi de connecter un buzzer (non fourni) qui fonctionne pendant une minute dès que la consigne haute ou basse est atteinte; je n'ai évidemment pas monté cette source de pollution sonore.
Quand la limite haute ou basse est atteinte, le groupe froid ou le chauffage fonctionne pendant au moins une minute, même si la consigne est dépassée pendant moins longtemps; pendant cette minute, la température clignote sur l'affichage LCD.

Nouvelles fonctions
Mon groupe froid est constitué d'un frigo et d'une pompe (MJ250) qui fait circuler l'eau de la décantation dans le frigo; lorsque la température est trop élevée, le frigo et la pompe doivent démarrer.
J'ai constaté que l'eau qui stagne dans le frigo se tari; je voulais donc faire fonctionner la pompe de temps en temps mais pas le frigo.
J'ai donc ajouté un 3è relais dédicacé à la pompe; il est activé quand la température est trop élevée mais aussi pendant 1/4 d'heure 4 fois par jour.
D'autre part, le venturi de mon écumeur ATK Junior se bouchait systématiquement; j'ai constaté que cet inconvénient disparaît si j'arrête la pompe de l'écumeur de temps en temps; j'ai donc profité du relais supplémentaire qui fait tourner la pompe du groupe froid pendant 1/4 d'heure 4 fois par jour pour arrêter l'écument pendant 1/4 d'heure 4 fois par jour.
Voila comment mon thermostat commande mon écumeur !
J'en ai aussi profité pour ajouter sur le couvercle de la coupelle de l'écumeur un interrupteur à flotteur qui coupe l'écumeur quand la coupelle est pleine (elle a débordé une fois); en fait cet interrupteur ne commande pas directement l'écumeur mais active le 3è relais (en basse tension donc) qui coupe l'écumeur (et fait tourner la pompe du groupe froid).
Voila comment le trop plein de la coupelle de l'écumeur fait tourner la pompe du groupe froid !
Enfin, j'ai ajouté sur la face avant du thermostat un interrupteur qui coupe l'écumeur (pour nettoyage de la coupelle) toujours par activation du 3è relais; cette situation est indiquée par une LED qui clignote (mise à la place de celle que je n'ai pas montée : voir ci-dessus). Cet interrupteur prend la place d'un interrupteur prévu dans le thermostat pour choisir la fréquence de mesure de température (toutes les secondes ou toutes les 10 secondes) que je n'ai pas monté non plus parce que je ne vois aucune utilité à ce choix.
Je peux fournir tous les détails de ces nouvelles fonctions à tout intéressé.