Sur mon 400 litres, un luminaire de 2 x 150 W HQI + 2 actiniques 30 W était suffisant mais sur 750 litres il était devenu un peu juste; j’ai donc décidé de le pousser à 2 x 250 W en laissant les actiniques.

Plusieurs articles ont déjà été publiés à ce sujet; la particularité est le modèle : Arcadia 3 Series; j’ai donc acheté 2 platines de seconde main, 2 paires de soquets FC2 et 2 ampoules 250 W.

Pour démonter le luminaire, démonter les vitres de protection, poser le luminaire à plat sur une table et ôter les 8 vis de chaque côté; il s’ouvre alors en 3 : les 2 parties contenant les tubes et la partie centrale contenant tout le reste.

Déconnecter les fils qui arrivent aux ballasts et ceux qui sortent des réflecteurs; ôter les ballasts (3 écrous par ballast) et les réflecteurs (4 écrous par réflecteur); ôter les 2 écrous qui maintiennent le support du  HQI dans chaque réflecteur.

La difficulté est que l’ampoule 250 W est plus longue que celle de 150W; les soquets prennent aussi plus de place; il faut faire une découpe dans le réflecteur pour passer les soquets; voici les cotes

On découpe sur les côtés deux encoches en forme de T; sur le dessus 2 découpes en forme de L que l’on relèvera selon les flèches; cette photo de la découpe permet de mieux comprendre.

On insère les soquets dans ces encoches

Afin de rigidifier l’ensemble, une plaque d’alu de 1.5 mm est posée sur le réflecteur; les soquets y sont fixés avec des vis de 4 mm.

Voici le réflecteur ré assemblé vu de l’intérieur, ampoule en place.

Le luminaire Arcadia comporte un seul condensateur et les amorceurs se trouvent tous les deux à une extrémité du luminaire; ils seront conservés; seul les ballasts sont à remplacer; ils sont fixés par 3 vis et des entretoises en nylon; problème connu : le ballast 250 W est un peu plus long que celui de 150W; deux vis sont conservées; la 3è est raccourcie; on y fixe un bout d’alu sur lequel on fixe une vis déportée; à nouveau les photos parlent d’elles-mêmes.

Encore un détail : j'ai l'habitude de remplacer un HQI tous les 6 mois, pour éviter les variations brutales de luminosité si je remplaçais les deux; j'ai donc effectué la modification pour un HQI et je ferai l'autre dans 6 mois; en attendant j'ai donc un 150W et un 250W; devinez où est le 250W !

Après 2.500 heures d'utilisation de l'ampoule de 250 W (mi vie) j'ai remplacé la seconde 150 W par une 250; vous trouverez ci-dessous quelques photos de l'opération.
Le second ensemble réflecteur / ballast avant transformation

Tracé de la découpe sur le réflecteur

La méthode initiale présente un petit défaut : les insectes attirés par la lumière peuvent pénétrer dans le réflecteur par le trou laissé sous les soquets et viennent mourir sur la vitre de protection.
La solution consiste à obturer le trou par une petite grille en métal déployé; découper 4 morceaux de 3 x 5,5 cm; les photos parlent d'elles-mêmes.

Le second ensemble réflecteur / ballast après transformation

Et le résultat : 2 photos avant / après avec l'appareil en manuel (même vitesse, même ouverture pour les deux photos).
L'ampoule qui a 2.500 heures de vol est à gauche, la nouvelle à droite.

Le tube actinique (JBL Solar marine blue) avant étant aussi à remplacer, j'ai voulu essayer un Osram 67; voici encore 2 photos avec les HQI 250 W avec balance des blancs manuelle (lumière du jour); pas très convaincant.